La table s’applique-t-elle à un enfant majeur ?

table 2015

L’ENFANT MAJEUR

La table de référence est basée sur une estimation du coût d’éducation et d’entretien d’un enfant qui partage le domicile de l’un des parents. Elle peut servir de référence pour un enfant majeur étudiant qui réside au domicile de ses parents ou de l’un d’entre eux à condition de tenir des besoins spécifiques d’un jeune majeur étudiant : frais d’inscription universitaire ou de grande écoles ; coût de la vie sociale d’un jeune majeur etc.

L’ENFANT QUI VIT HORS DU FOYER

Le cas de l’enfant qui dispose de son propre logement sort du cadre de la table, que cet enfant soit mineur (apprenti par exemple) ou majeur (étudiant vivant en colocation, chambre d’étudiant, logement autonome), car ses charges ne sont dans ce cas pas partagées dans le cadre d’un foyer familial.

L’enfant qui vit de manière autonome dans son propre logement constitue un foyer autonome, avec les frais fixes que cela implique. Il faut donc estimer les besoins de cet enfant concrètement, c’est-à-dire établir un budget prévisionnel. Cette estimation pratique est possible lorsque l’enfant ne vit plus au foyer familial, contrairement au cas de l’enfant qui partage le foyer parental, dont une bonne partie des frais et charges sont mutualisés au sein du ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*